24/7 EMERGENCY REFERRAL LINE Services disponibles en Français
inner-img

Bienvenue aux Services aux victimes Niagara

Notre mission

Services aux Victimes Niagara (SVN) emploie du personnel et des bénévoles formés pour intervenir en cas de crise et fournir des services d’information et d’orientation aux victimes de crime ou de circonstances tragiques, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Notre vision

S’assurer que toutes les victimes de crime ou de tragédie reçoivent du soutien émotionnel et une aide pratique.

Nos objectifs

Tout le personnel et les bénévoles de SVN sont engagés à répondre à tous les appels en aide pour garantir que personne ne se retrouve seul dans les moments difficiles. Nous croyons que chaque victime a le droit de guérir à la suite d’un crime ou de circonstances tragiques. Nos services créent des opportunités, favorisent l’espoir et bâtissent des communautés plus sécuritaires. Notre objectif est de supporter l’autonomisation de toutes les victimes et d’éviter d’autres traumatismes par l’éducation et le soutien.

Aide immédiate aux victimes — Ontario

QU’EST-CE QUE AIVO?

AIVO ou Aide immédiate aux victimes Ontario est un programme d’intervention communautaire qui fournit des services d’intervention immédiate et à court terme aux personnes victimes d’actes criminels, de circonstances tragiques et de catastrophe.

Le programme AIVO offre une variété de services d’intervention aux personnes victimes de crime, de tragédie et de catastrophe 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année.

L’équipe de personnel et de bénévoles de support d’AIVO fournit un soutien émotionnel, de l’assistance pratique et un programme d’information et d’orientation sur place ou par téléphone.

QUI EST CONSIDÉRÉ COMME UNE VICTIME ?

• Quelqu’un dont la vie a été affectée par un crime, une tragédie ou une catastrophe.
• La famille et les proches d’une personne qui a été blessée ou tuée suite à un accident sérieux ou suite à un crime.
• Quelqu’un qui a observé un incident violent ou traumatisant.

Programme d’intervention rapide auprès des victimes (PIRV)

Une aide financière limitée est offerte aux victimes d’un acte criminel violent qui nécessite une aide immédiate qui ne peut pas être obtenue d’autres ressources. Ce programme est conçu pour combler l’écart entre le moment où le crime a été commis et celui où la victime a accès à des services de soutien à plus long terme.

Dans le cadre de ce programme, les victimes admissibles qui n’ont pas d’autres ressources financières peuvent obtenir les services suivants :

• Réparations domiciliaires d’urgence pour sécuriser les lieux, par exemple changement des serrures et réparation des fenêtres et portes.
• Logement d’urgence et repas s’il n’y a pas d’autres options de logement sécuritaires.
• Remplacement des lunettes et des verres de contact endommagés ou détruits lors du crime.
• Coûts de transport et dépenses liées à une personne à charge.
• Nettoyage de la scène de crime si le recours à des services spécialisés est nécessaire.
• Aide pour payer les frais d’obsèques afin d’aider les familles de victimes d’homicide.
• Services de counseling à court terme immédiatement après l’incident pour aider les victimes d’actes criminels graves.

Veuillez contacter les Services aux victimes Niagara pour déterminer si vous êtes admissible. Vous pouvez aussi être adressé par le service de police suite à un crime, ou par une agence communautaire. PIRV présentera la demande au Ministère du procureur général, qui est responsable de l’administration de ce programme.

Pour plus d’information concernant PIRV, veuillez contacter les Services aux victimes Niagara au 905-688-4111 ext 5084.

Planification de la sécurité

La création d’un plan de sécurité personnelle pour les victimes peut être le premier pas vers un sentiment de réassurance et de sécurité, et peut aussi aider à prévenir la victimisation.

La création d’un plan de sécurité identifie les mesures à prendre pour augmenter votre sécurité et pour être prêt en cas de violence additionnelle. Le personnel de SVN travaille avec les clients dans le but de créer un plan de sécurité complet en tenant compte de tous les facteurs spécifiques à leur situation.

Lors de la création d’un plan de sécurité, il est important de se rappeler que :

• Vous ne pouvez pas contrôler la violence d’une autre personne, mais il possible d’augmenter votre sécurité et la sécurité de vos enfants.
• Un plan de sécurité est nécessaire à chaque instance où il y a possibilité de violence.
• Les plans de sécurité sont spécialement conçus pour inclure les mesures que vous pouvez prendre pour augmenter votre sécurité et la sécurité de vos enfants.

Il est recommandé de revoir et de réviser votre plan de sécurité régulièrement. Les situations abusives et les facteurs de risque peuvent changer rapidement.

En addition à SVN, les organismes suivants peuvent vous aider à créer un plan de sécurité personnel :

Gillian’s Place
Ste. Catharines et Niagara Nord
Ligne d’aide aux victimes : 905-684-8331
www.gilliansplace.ca

Nova House
Niagara Falls
Ligne d’aide aux victimes : 905-356-5800
www.womensplacesn.org

Serenity Place
Welland
Ligne d’aide aux victimes : 905-788-0113
www.womensplacesn.org

Le Système de localisation mobile pour réponse d’urgence (SLMRU)

Le Système de localisation mobile pour réponse d’urgence a été conçu avec la technologie GPS pour intervenir stratégiquement et adresser le besoin d’augmenter la sécurité pour les individus identifiés à risque de violence domestique, d’agression sexuelle et de harcèlement criminel. SLMRU est un exemple d’effort collectif pour augmenter les mécanismes et les stratégies de sécurité des victimes à risques de danger personnel causer par la violence domestique, l’agression sexuelle et le harcèlement.

La planification de la sécurité est une forme d’intervention qui peut réellement faire une différence pour les victimes de crime. Pour certaines victimes, l’impact initial est accru par la présence constante et réelle de la peur de violence continue. C’est pour ces victimes qui sont harcelées, agressées, menacées et intimidées que la planification est nécessaire. Cet outil de localisation mobile est un composant important d’un plan de sécurité complet.